Expérience: Oscilloscope didactique II (115 V, 50/60 Hz)

Expérience: Oscilloscope didactique II (115 V, 50/60 Hz), 8000671 [UE3070850-115], Tubes électroniques
Axe thématique : ..
Superposition de champs magnétiques alternatifs de fréquences identique et différente et observation du déplacement du point lumineux du tube.
Contrôle de la fréquence de réseau.
Production de courbes de Lissajous fermées.

Description de l'expérience : ..
Dans l’expérience, deux bobines identiques alimentées en électricité sont montées hors du tube de Braun et la déviation du faisceau d’électrons dans les champs magnétiques des bobines sera observée sous la forme de déplacements du point lumineux sur l’écran fluorescent du tube. Alors que le champ magnétique de la bobine horizontale entraîne un déplacement vertical, la bobine verticale entraîne un déplacement horizontal.
En raison d’un champ magnétique alternatif à la fréquence du réseau, le point lumineux sera étiré sous forme d’un trait vertical ou horizontal. Si les deux bobines sont raccordées en parallèle à la source de courant alternatif, apparaît alors un trait droit à 45°, pour un raccordement non parallèle des bobines à -45°, de la verticale puisque les déplacements du point lumineux sont superposés par les deux champs magnétiques.
Les expériences peuvent être étendues aux champs magnétiques alternatifs avec fréquences différentes. Les courbes de Lissajous que l’on peut alors observer sur l’écran fluorescent dépendent fortement du rapport de fréquence entre les deux champs magnétiques, ainsi que de leur position de phase. Lorsque les fréquences entretiennent un rapport rationnel simple entre elles, des courbes fermées seront produites. Leur forme précise dépend encore de la différence de phase entre les champs magnétiques.

Composants

Réf. Article: 8000671 [UE3070850-115]