Thèmes des expériences :
• Fonctionnement du moteur Stirling en tant que machine à moteur thermique
• Détermination de la vitesse au ralenti en fonction de la puissance de chauffage
• Enregistrement et évaluation du diagramme pV
Modèle d'un moteur Stirling d'après une idée du Professeur Wilke optimisé pour l'enseignement, permettant de démontrer la transformation de l'énergie thermique en énergie mécanique et le fonctionnement d'un moteur Stirling, ainsi que d'étudier le processus Stirling.
Il est possible de bien observer l'alternance des mouvements du piston de refoulement et du piston de travail surtout s'ils tournent lentement. Le piston de refoulement se déplace de manière discontinue avec un certain temps de rétention aussi bien pendant le réchauffement que pendant le refroidissement du fluide moteur air. Ce qui permet de mieux déployer un cycle idéal de Stirling que ce ne serait le cas en présence d'un mouvement continu du piston.
Pour l'apport de chaleur nécessaire, il est possible d'utiliser au choix une plaque chauffante électrique intégrée, une bougie chauffe-plat ou bien un faisceau thermique provenant soit du soleil soit d'une lampe. Le sens de rotation dépend alors de la direction de l'apport de chaleur, venant du haut ou du bas.
Pour relever des diagrammes pV, la pression régnant dans le cylindre de travail peut être mesurée par le biais d'un orifice de raccord de tuyau. Pour déterminer le volume, il suffit d'attacher un fil au piston de travail afin de mesurer sa course.
Tension de chauffage : 8–12 V, 1,5 A
Volume de gaz : 330 cm³ – 345 cm³
Culbuteur : 400 mm
Dimensions sans culbuteur : 260×185×330 mm³
Masse : 2,2 kg
Vue d'ensemble de toutes les expériences dans lesquelles le produit est utilize