MamaNatalie est un kit d'outils de simulation qui permet de s'entraîner au déroulement normal et avec complications d'un accouchement et d'établir une interaction entre l'élève et la parturiente.
Le simulateur se fixe sur l'élève qui peut contrôler et commander manuellement l'ouverture du col de l'utérus, les bruits du battements de cœur du fœtus, la position du bébé, l'après-naissance, le volume d'hémorragie et l'état de l'utérus. Les scénarios ou déroulements suivants sont possibles :
Hémorragie après l'accouchement
Positionnement du bébé dans le corps de sa mère
Simulation d'un accouchement normal et avec complications
Possibilité de simuler le bruit des battements de cœur du fœtus
Cathétérisation
Massage de l'utérus
Contractions de l'utérus
Repères du cervix
Simulation d'une hémorragie post-natale et entraînement à la communication
L'exerciseur convient également pour la communication entre les assistants accoucheurs et la parturiente et la simulation de fortes hémorragies en vue de réduire le taux de décès des mères (entre autres suite à une grosse perte de sang).
L'utérus contient NeoNatalie, le placenta et le cordon ombilical Les contractions peuvent être simulées par l'exerciseur/la structure interne
Vessie (pour simulation de la cathétérisation)
Rectum (pour la simulation de l'administration de médicaments)
Le récipient à sang peut contenir jusqu'à 1,5 litres de sang. Le volume de flux sanguin peut être commandé simplement en ouvrant/fermant une vanne. Une échelle permet de représenter et mesurer la perte de sang pendant un scénario d'accouchement.
*Une contraction de l'utérus (de mou à bien contracté) peut être bien simulée par une compression de la poche d'exercice par l'élève
Une large ouverture du récipient à sang permet de le remplir et de le vider facilement