Le module de formation à la dissection permet 3 types de formation différents :
– dissection des vaisseaux
– clippage
– dissection des tissus
1. Le module de dissection des vaisseaux se compose d'un support et d'un tampon jetable et remplaçable qui imite les vaisseaux sanguins dans les tissus environnants. La tâche consiste à séparer les vaisseaux du tissu adjacent, grâce à quoi le praticien peut apprendre à préparer soigneusement des structures délicates.
2. Module de pose de clips
La pose de clips est l'une des compétences les plus importantes en laparoscopie, c'est pourquoi elle mérite de faire l'objet d'une formation systématique. Le module comprend des vaisseaux sanguins artificiels conçus et fabriqués sur mesure qui sont suspendus entre des supports. Cela permet de simuler le clippage de ces vaisseaux, puis leur coupe. Les vaisseaux sanguins sont des morceaux de tubes en plastique scellés qui contiennent un colorant rouge simulant le sang. Lorsque le clamp est appliqué correctement, le sang se retire, ce qui permet de vérifier la qualité du clamp.
3. Le module de dissection des tissus a été conçu pour la formation laparoscopique. Le module se compose d'une base et d'un tampon amovible et jetable qui imite les tissus humains. La tâche consiste à identifier et à séparer différents types de tissus, par exemple des nodules ou des adhérences.
Types d’exercices :
– manipulation précise des instruments
– utilisation d'outils sur des matériaux imitant des tissus réels
– sens des structures délicates
Instruments recommandés :
– dissecteur
– pince
– ciseaux
– applicateur de clips