Le dispositif Boyle-Mariotte est utilisé pour étudier la relation entre le volume et la pression d'un volume d'air scellé à une température constante. Elle confirme la loi de Boyle-Mariotte.
Informations sur les produits :
Le dispositif se compose d'un cylindre fermé en plexiglas avec un piston coulissant qui détermine le volume fermé, d'une échelle pour la détermination du volume et d'un manomètre pour la détermination de la pression. Le piston est déplacé en tournant une tige filetée avec une manivelle. Pour des raisons de sécurité, le cylindre de travail est en outre entouré d'un cylindre de protection en verre acrylique. Grâce à une soupape de ventilation, il est possible d'obtenir une compensation de pression avec l'air ambiant dans n'importe quelle position du piston. Le déplacement ultérieur du piston génère une pression positive ou négative, selon la situation initiale. Pour des raisons de sécurité, une soupape de surpression s'ouvre à une surpression possible de 3,5 bar. Les mesures de sécurité décrites permettent d'expérimenter en toute sécurité dans le cadre des cours scolaires, des formations et des stages pratiques à l'université.
Données techniques :
Cylindre de travail :
longueur : 230 mm
Diamètre intérieur : 40 mm
Pression maximale : 3,5 bar
Piston : 30 mm x 40 mm Ø
volume : 410 cm³
Volume mort V0 : environ 20 cm³.
Échelle :
longueur : 200 mm
Pas : 1 mm
Jauge de pression :
Plage de pression : 0 - 4 bar
diamètre : 100 mm
classe de tolérance : 1
Recommandation :
Il existe une expérience complète sur la loi Boyle-Mariotte (n° d'article : 8000589). Un manuel d'expérimentation très détaillé est inclus ici.