Les vies les plus ténues ont besoin des plus grands soins : à la rencontre des bébés très grands prématurés
Les progrès des sciences médicales ont étendu la perception du seuil de viabilité et ont rendu possible la survie hors de l’utérus de la plupart des bébés nés dès un âge gestationnel de 22 à 23 semaines. Dès lors est apparue la nécessité d’un mannequin miniature permettant l’entraînement, par simulation, aux soins des nourrissons de cette tranche d’âge spécifique. Nous avons lancé le premier mannequin au monde représentatif d’un très grand prématuré de 22 à 23 semaines, en collaboration avec le Dr Alok Sharma, médecin consultant en néonatalogie à l’hôpital de Southampton, en Angleterre.
En voyant le jour plusieurs mois avant le terme prévu, les très grands prématurés sont amenés à séjourner longtemps en réanimation néonatale, et même si nombre de bébés prématurés grandissent sans séquelles à long terme, ils doivent surmonter des problèmes de santé sévères à la naissance. Le traitement initial qui leur est prodigué a un impact capital sur le développement des bébés à court terme comme à long terme. De ce fait, une éducation médicale efficace est un élément fondamental dans l’optimisation de cette prise en charge.
Notre mannequin très grand prématuré Lifecast Body Simulation permettra aux professionnels de santé de s’entraîner à la prise en charge médicale en urgence des patients prématurés, laquelle constitue un défi largement reconnu.
Conçu avec une anatomie correcte et un aspect hautement fidèle à la réalité, le mannequin très grand prématuré vise à aider les professionnels de santé à :
Améliorer les protocoles établis pour ne négliger aucune des diverses complexités que posent les nouveau-nés prématurés.
Acquérir une maîtrise parfaite des compétences nécessaires à une prise en charge optimale des nourrissons prématurés, et améliorer ainsi le devenir de ces patients.
Développer une intelligence émotionnelle en utilisant des mannequins à l’apparence réaliste, une qualité indispensable pour dispenser des soins de haute qualité avec empathie et efficacité.
Caractéristiques clés :
Représentation fidèle d’un poids moyen de 500 grammes
Aspect physique externe anatomiquement exact
Voies respiratoires internes représentatives de l’anatomie réelle, permettant l’application d’une technique appropriée pour :
l’intubation
l’insertion d’une sonde endotrachéale/nasopharyngée/oropharyngée
Thorax réactif qui se soulève et s’abaisse pendant une ventilation artificielle. (Ce mannequin est compatible avec la ventilation par oscillations à haute fréquence.)
Réalisme des pressions des voies aériennes et des volumes ventilatoires
Mise en place d’une sonde nasogastrique
Thorax conçu pour la RCP
Conception facilitant un rapport de compression (« duty cycle ») de 50/50 dans le cycle de compression-décompression lors des compressions thoraciques
Capacité jusqu'à 5 ml pour l’administration de médicaments via le cordon ombilical
Turgor cutané pour un entraînement à sec à la thérapie intraveineuse
Fonction de mise en place d’un drain thoracique et de réalisation d’une décompression à l’aiguille en traitement d’un pneumothorax sous tension (sans liquide)