Composé d'un induit de moteur sans noyau de fer, ce dispositif est destiné à être installé à l'intérieur de l'aimant permanent avec un espacement des pôles réglable (P 1002660 ). La bobine est entraînée en rotation par la seule force de Lorentz, son sens de rotation dépendant du sens du courant.
Le moteur de Lorentz est un induit destiné à être utilisé avec l'aimant permanent.
Après un petit démarrage, la bobine est mise en rotation purement par la force de Lorentz, son sens de rotation dépendant du sens du courant.
Autres équipements requis :
P1002660 Aimant permanent avec écart de pôles réglable
P1003312 Alimentation CC
Le moteur de Lorentz est utilisé pour démontrer la force de Lorentz qui agit sur un conducteur porteur de courant. L'induit du moteur de Lorentz est constitué d'une bobine d'environ 40 mm de diamètre et de 3 spires. Les extrémités de la bobine sont enfichées dans un support de bobine, qui peut tourner librement sur un arbre d'un diamètre de 8 mm. Un courant peut alors circuler en continu dans la bobine via les deux contacts glissants lorsque l'axe perçu à travers la bobine est situé presque perpendiculairement au champ magnétique. Les fils de connexion fixés en permanence sont équipés de fiches de sécurité de laboratoire de 4 mm de diamètre disponibles dans le commerce. Dans l'un des fils se trouve également une résistance série d'environ 0,16 Ω (invisible) conçue pour limiter le courant maximal du moteur de manière à éviter toute perturbation de la commande électronique effectuée par les alimentations standard.